Une jeune fille sort avec son petit ami depuis environ un mois maintenant. Elle a 14 ans et ses parents ne veulent pas encore qu’elle ait un petit ami. Ils pensent qu’elle est sortie avec un simple ami. En à peine un mois, elle est tombée amoureuse. Un jour, il lui dit qu’il a des problèmes d’argent et a un moyen pour elle de l’aider afin qu’ils puissent être ensemble. Il la dépose devant un motel pour la première fois. Quand elle quitte le motel, elle a honte. Elle a menti à ses parents sur les personnes avec qui elle passait du temps et pense que ce qui s’est passé est de sa faute. Elle dit à son petit ami qu’elle veut rentrer chez elle et qu’elle ne peut plus recommencer. Il lui montre des photos de ce qu’elle vient de faire dans la chambre du motel et menace de les publier en ligne si elle désobéit à ses ordres.

Dans les étapes de leurre et de préparation de la traite, une victime sera probablement isolée de son système de soutien, en venant à compter uniquement sur le trafiquant dans la poursuite de l’avenir qu’il lui a promis. Cela garantit que lorsque la traite commence, elle n’a personne vers qui se tourner. La traite n’est pas un choix, mais à cause de la façon dont les trafiquants manipulent leurs victimes, elle pense que c’est de sa faute si elle s’est retrouvée dans cette situation et a trop honte pour demander de l’aide. Tout ce qu’elle a choisi de faire, c’est de sortir avec quelqu’un dont elle pensait qu’il se souciait d’elle.

Souvent, la première chose qu’un trafiquant fera sera de réinsérer sa victime en tant que produit à vendre sous une nouvelle identité. Cela implique de changer son nom et de la dépouiller de tout ce qui fait d’elle la personne qu’elle était. Pour sortir, la victime doit d’abord être trouvée. Suivre sa nouvelle identité peut signifier la suivre à travers une série de publicités en ligne que son trafiquant utilise pour la vendre, une tâche qui s’avère particulièrement difficile lorsque les amis et la famille ne réalisent pas qu’elle est victime de la traite.

Une fois qu’une personne s’est enracinée dans la traite, il devient de plus en plus difficile de l’atteindre et de lui fournir les ressources dont elle a besoin pour sortir de la situation dans laquelle elle se trouve. Les trafiquants savent isoler, manipuler et contrôler leurs victimes, les empêchant de chercher de l’aide et de refuser les ordres.

Les actes d’exploitation sexuelle auxquels sont soumises les victimes de la traite sont atroces. Toute personne victime de ces crimes subira un traumatisme physique et psychologique. De nombreuses victimes sont mineures lorsqu’elles sont recrutées et victimes de la traite et n’ont pas les outils émotionnels nécessaires pour comprendre ce qui leur arrive. Lorsqu’il n’y a pas de place pour une réponse de fuite ou de combat, la dissociation devient sa seule option, et elle est souvent poussée à l’extrême. Cette réaction au traumatisme rend la sortie difficile, car elle se retrouve figée dans un style de vie truffé d’abus.

Lorsqu’une victime veut sortir, les trafiquants utilisent la coercition pour l’empêcher de partir. La peur que des violences soient commises contre elle-même ou ses proches est un obstacle majeur à la sortie. Aux étapes de leurre et de préparation de la traite, un trafiquant obtiendra autant d’informations personnelles que possible sur une victime. Cela sera plus tard utilisé contre elle alors qu’il menacera de la blesser ou de porter préjudice à sa famille pour la contraindre à se soumettre. La violence physique est monnaie courante dans la vie d’une victime. En conséquence, elle a extrêmement peur des conséquences associées à la désobéissance, sans parler de la sortie complète.

En plus des nombreux obstacles à la sortie déjà rencontrés par les victimes de la traite, le COVID-19 a également rendu la sortie de plus en plus difficile. La situation des personnes vulnérables est devenue plus désespérée au cours des deux dernières années, et de nombreuses ressources auparavant disponibles, telles que les refuges, sont devenues inaccessibles avec les procédures de quarantaine et de verrouillage en place. Pour les victimes de trafic sexuel, cela signifiait souvent être coincées à l’intérieur avec leur trafiquant. Lorsqu’il n’y a nulle part où aller, les trafiquants fournissent et contrôlent le logement, rendant la sortie impossible.

Bien qu’il existe de nombreux obstacles à la sortie, ce n’est jamais impossible. Avec le bon type de soutien spécialisé, les femmes et les filles touchées par le trafic sexuel peuvent connaître la liberté. Cependant, il n’y a actuellement pas assez de ces services spécialisés pour répondre aux besoins de toutes les femmes et filles qui en ont besoin, et pour les services qui existent, comme le nôtre, le financement des ressources nécessaires pour fournir un soutien est toujours un problème. C’est un autre énorme obstacle à la sortie.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez besoin d’aide, veuillez contacter la ligne d’assistance nationale contre la traite des personnes (1-833-900-1010) pour obtenir de l’aide.

Give a Donation Button
Votre don nous aidera à fournir des services de soutien spécialisés pour aider les femmes et les filles exploitées à vaincre l’industrie du trafic sexuel.
Faire un don aujourd'hui
SHARE BUTTON@3x

Partagez cet article!

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Courriel

A young girl has been dating her boyfriend for about a month now. She is 14 and her parents do not want her to date yet. They think she is out with a friend. In just a month she has fallen in love. One day, he tells her he is having money problems, and has a way for her to help so they can be together. He drops her off at a motel for the first time. When she leaves the motel, she feels ashamed. She lied to her parents about who she was spending time with and thinks what happened is her fault. She tells her boyfriend she wants to go home and that she can’t do this again. He shows her pictures of what she just did in the motel room and threatens to post them online if she disobeys his orders. 

In the luring and grooming stages of trafficking, a Victim will likely be isolated from her support system, coming to rely solely on the trafficker in pursuit of the future he has promised her. This ensures that when the trafficking begins, she has no one safe and caring to turn to. Trafficking is not a choice, but because of how traffickers manipulate their victims, she feels that it is her fault that she has ended up in this situation and is too ashamed to ask for help. All she chose to do was go on a date with someone she thought cared about her. 

Often, the first thing a trafficker will do is re-establish their Victim as a product to be sold under a new identity.  This involves changing their name and stripping them of everything that makes them the person they used to be. To exit, a Victim must first be found. Tracking her new identity can mean following her through a series of online ads that her trafficker is using to sell her, a task that proves especially difficult when friends and family do not realize she is being trafficked in the first place. 

Once someone has become entrenched in trafficking, reaching them, and providing them with the resources they need to exit the situation they are now in becomes increasingly difficult. Traffickers know how to isolate, manipulate, and control their Victims, preventing her from seeking helping and refusing orders.

The sexually exploitative acts that Victims of trafficking are subjected to are atrocious. Anyone subjected to these crimes will experience physical and psychological trauma. Many victims are minors when they are first recruited and trafficked and do not have the emotional tools to process what is happening to them. When there is no room for a flight or fight response, dissociation becomes her only option, and it is often taken to the extreme. This response to trauma makes exiting difficult, as she becomes frozen in a lifestyle riddled with abuse.  

When a Victim wants to exit, traffickers use coercion to prevent them from leaving. Fear of violence being committed against oneself or one’s loved ones is a major barrier to exiting. In the luring and grooming stages of trafficking, a trafficker will learn as much personal information about a victim as possible. This will later be used against her as he threatens to hurt her or her family to coerce her into submission. Physical abuse is commonplace in the life of a Victim. As a result, she is extremely afraid of the consequences associated with disobeying, let alone exiting completely.

On top of the many barriers to exiting already experienced by Victims of trafficking, COVID-19 has also made exiting increasingly difficult. Situations for vulnerable persons became more desperate over the last two years, and many resources previously available, such as shelters, became inaccessible with quarantine and lockdown procedures in place. For Victims of sex trafficking, this often meant being stuck inside with one’s trafficker. When there is nowhere else to go, Traffickers provide and control housing, making exiting seem impossible.

Although there are numerous barriers to exiting, it is never impossible. With the right kinds of specialized support, women and girls impacted by sex trafficking can experience freedom. However, there are currently not enough of these specialized services to meet the needs of all of the women and girls who need them, and for those services that do exist, like our own, funding for the resources needed to provide support is always an issue. This is another huge barrier to exiting. 

BridgeNorth is regarded as one of the best Exit Strategists in Canada. Our team has the knowledge and skills necessary to successfully exit sexually exploited persons from their traffickers and help them stay out for good. If someone you know needs help or would like more information on our exit services, please contact the Human Trafficking National Hotline (1-833-900-1010) for help.

When she can’t see a way out, we do. We believe that meaningful and lasting change is possible in the lives of individuals, yet also recognize and understand the difficulties in exiting sex trafficking. We are patient.

We offer extensive, wrap-around services on a continuum of Crisis – Stabilization – Transition – Re-Integration. We know that the exit process is often cyclical and that an individual may need to receive our support at any point of this cycle. We also know the cycle may repeat, and so we offer comprehensive support at any stage of the exit cycle. Our program is built around individualized care programming that addresses the specific needs of each participant, at any stage of the continuum.

Give a Donation Button

Your gift will help us to provide specialized support services to help exploited women and girls exit the sex trafficking industry.

SHARE BUTTON@3x

Share this article!

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email