05
Une mère se rend compte qu’elle n’a pas vu l’une des amis de sa fille depuis un moment. Elle demande à sa fille pourquoi et apprend qu’elles se sont disputées. Elle est triste d’entendre cela parce qu’elle sait que les parents de l’amie doivent faire de longues heures au travail et elle appréciait de pouvoir fournir à cette jeune fille un repas occasionnel. La prochaine fois qu’elle dépose sa fille à l’école, elle remarque que l’amie sort d’une voiture qu’elle n’a jamais vue auparavant. Elle sait que cette fille se dirigeait généralement vers ses camarades de classe dans la cour de l’école, souriante, ravie de les voir après la fin de semaine. Aujourd’hui, elle entre à l’école la tête baissée.

Afin d’exploiter quelqu’un, les trafiquants utiliseront différentes tactiques pour l’attirer et la préparer. Cela peut arriver à n’importe qui et il existe une variété de facteurs indépendants de la volonté d’une personne qui la rend vulnérable à la traite.

Le recrutement par le trafic sexuel est insidieux et une intervention précoce peut faire une grande différence dans l’issue de la vie de cette personne. Souvent, reconnaître les signes que quelqu’un que vous connaissez est attiré et préparé signifie rechercher une petite série d’événements qui indiquent un grand changement dans la vie de cette personne. Ces signes peuvent être difficiles à reconnaître, même par ceux qui sont les mieux placés pour aider. Voici quelques signes courants qui se produisent régulièrement lorsqu’une personne est attirée ou préparée pour le trafic sexuel.

Changements dans le comportement

Les changements de comportement généraux sont courants chez une victime qui est attirée et préparée. La famille et les amis de la victime peuvent remarquer que quelque chose ne va pas, comme être renfermée ou être de plus en plus fuyante. Ont-ils l’impression qu’elle est plus souvent sur son téléphone, mais qu’elle cache son écran chaque fois qu’ils sont à proximité? Est-ce qu’elle prend trop de photos d’elle-même, garde son téléphone face vers le bas lorsqu’elle ne l’utilise pas et garde le volume bas ou éteint? Semble-t-elle plus fatiguée que d’habitude ou mentionne-t-elle un manque de sommeil persistant? S’est-elle disputée avec les personnes dont elle s’entoure habituellement? Lorsqu’une personne est préparée, ses changements de comportement peuvent être vagues.  

Changements de personnalité

Vous semble-t-il que cette personne idéalise soudainement un style de vie rapide et risqué? A-t-elle l’air d’être emportée par des choses matérialistes comme elle ne l’était pas auparavant? Les trafiquants sexuels préparent souvent leurs victimes avec des promesses d’une vie meilleure remplies de cadeaux coûteux, de vêtements de créateurs et d’opportunités d’emploi. Ces promesses sont une ruse et tombent rapidement une fois que la victime a été isolée de ses proches et que la traite commence.

Changements de style personnel

Un signe qu’une personne est attirée ou préparée est un changement radical dans son style personnel et ses habitudes de toilettage. Si la personne qui vous préoccupe porte un intérêt inhabituel à son apparence, cela peut être un signal d’alarme. Se fait-elle des manucures plus souvent que d’habitude ou se maquille-t-elle beaucoup plus? Ses vêtements deviennent-ils provocants ou détonnent-ils avec sa personnalité? Ce style personnel et ces habitudes de soins personnels hypersexualisent la victime, lui permettant d’être considérée comme un objet plutôt que comme une personne. 

Cadeaux coûteux

Une chose qui arrive fréquemment lorsqu’une fille est préparée pour le trafic sexuel, c’est de recevoir des cadeaux. Cela se produit souvent au début pour tromper la fille en lui faisant croire que son ou ses trafiquants ont beaucoup à lui offrir et que sa vie sera meilleure avec eux. Recevoir des cadeaux coûteux la met également en « dette » envers le donateur. Cette personne a-t-elle soudainement des articles qu’elle n’aurait pas pu se permettre autrement, comme un sac à main coûteux ou de nouveaux vêtements de marque? Lorsqu’on lui demande, est-elle vague sur ces articles et sur la personne qui les lui donne? Fait-elle référence à un nouveau « petit ami » comme étant la personne qui la comble de cadeaux, mais vous n’avez jamais rencontré cette personne?

Nouveaux amis ou petits amis

Votre amie a-t-elle soudainement un nouveau petit ami que vous ne n’avez jamais rencontré? Est-ce que ce nouveau petit ami prend tout son temps, la comble de cadeaux coûteux, et semble-t-il contrôler? Voyez-vous soudainement beaucoup moins votre amie? Elle pourrait avoir une concentration immédiate et intense sur un nouveau petit ami tandis que ses relations à long terme sont délaissées. Bien que certaines de ces habitudes puissent sembler normales dans une nouvelle relation, si vous observez un nouveau petit ami en même temps que d’autres éléments de cette liste, c’est un signal d’alarme. Ces proxénètes se feront d’abord passer pour un petit ami avant que la personne ne soit contrainte à la prostitution, à la danse exotique, au massage et/ou à la pornographie. Les trafiquants peuvent également se faire passer pour des amis masculins et féminins plus âgés de la victime. Si la différence d’âge semble un peu trop grande et que vous remarquez d’autres indicateurs préoccupants, cela pourrait être un signal d’alarme.

Si vous reconnaissez ces indicateurs de leurre et de préparation chez une personne que vous connaissez, veuillez envisager de contacter la ligne d’assistance nationale contre la traite des êtres humains (1-833-900-1010).

 

Give a Donation Button
Votre don fournira aux femmes et aux filles qui sont victimes de la traite ou qui risquent de l’être le soutien nécessaire pour vivre une vie de liberté.
BN_LHW_Icon_ADVOCACY-YELLOW@3x
Partagez cet article!
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

LHW_SignsSomeoneLured&Groomed-01
A mother realizes that she hasn’t seen one of her daughter’s friends in a while. She asks her daughter why that is and learns that they had a falling out. She is sad to hear this because she knows the friend’s parents have to work a lot of the time and she enjoyed being able to provide this young girl with the occasional meal. The next time she drops her daughter off at school, she notices the friend getting out of a car that she has never seen before. She knows this girl would usually head over to her classmates in the schoolyard, smiling, excited to see them after the weekend. Today, she walks into school with her head down. 

In order to exploit someone, traffickers will use different tactics to lure and groom them. This can happen to anyone and there are a variety of factors out of an individual’s control that make them vulnerable to trafficking. 

Sex trafficking recruitment is insidious, and early intervention can make a big difference in the outcome of this person’s life. Often, recognizing the signs that someone you know is being lured and groomed means looking for a tiny series of events that indicate a big change in that person’s life. These signs can be difficult to recognize, even by those in the best positions to help. Here are some common signs that regularly occur when someone is being lured or groomed for sex trafficking. 

Behavioural Changes

General behavioural changes are common with a victim who is being lured and groomed. Family and friends of the victim may notice something is “off”, such as being withdrawn or having increased secretiveness. Does it seem like they are on their phone more often but hide their screen whenever you’re close by? Do they take excessive pictures of themselves, keep their phone face down when not in use, and keep the volume down or off on their phone? Do they seem more tired than usual or mention an ongoing lack of sleep? Have they had a falling out with the people they usually surround themselves with? When an individual is being groomed, their behaviour changes may be vague. 

Personality Changes

Does it seem like this person suddenly glamourizes a fast-paced, risky lifestyle? Do they seem to be swept up with materialistic things in a way they weren’t before? Sex traffickers often groom their victims with promises of a better life filled with expensive gifts, designer clothes, and job opportunities. These promises are a ruse and quickly fall away once the victim has been isolated from their loved ones, and the Trafficking begins.

Personal Style Changes

One sign that someone is being lured or groomed is a drastic change in personal style and grooming habits. If the individual you’re concerned about is taking an unusual interest in their appearance, this can be a red flag. Is she getting manicures more often than usual or applying significantly more makeup? Are her clothes becoming provocative or out of character as well? These personal style and personal grooming habits hypersexualize a victim, enabling her to be viewed as an object instead of a person.  

Expensive Gifts

Something that frequently happens when a girl is being groomed for sex trafficking is that she will be given gifts. This often happens at the beginning to trick the girl into believing that her trafficker(s) have a lot to offer her and that her life will be better off with them in it.  Receiving expensive gifts also puts her in “debt” to the gift giver. Does this person suddenly have items that she would otherwise not be able to afford, like a pricey handbag or new designer clothes? When asked, is she vague about these items and who is giving them to her? Is she referencing a new “boyfriend” as the individual showering her with gifts, but you have never met this person? 

New Male Friends or Boyfriends

Does your friend suddenly have a new boyfriend but you’ve never met them? Is this new boyfriend taking up all of their time, showering them with expensive gifts, and do they seem controlling? Have you suddenly been seeing a lot less of your friend? They might have an immediate, intense focus on a new boyfriend while their long-term relationships fall by the wayside. While some of these habits can feel normal in a new relationship, if you observe a new boyfriend in conjunction with others on this list, it’s a red flag.  These pimps will first pose as a boyfriend before a person is forced into prostitution, exotic dancing, massage, and/or pornography. Traffickers can also pose as older male and female friends to the victim. If the age difference feels just a bit too big and you notice other concerning indicators, this could be a red flag.

If you recognize these indicators of luring and grooming in someone that you know, please consider contacting the Human Trafficking National Hotline (1-833-900-1010).

Give a Donation Button

Your gift will provide women and girls who are being trafficked with the support needed to live a life of freedom. 

BN_LHW_Icon_ADVOCACY-YELLOW@3x

Share this article!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn