LHW_SignsSomeoneYouKnow-01-1(fr-CA)

Un garçon remarque que sa sœur sort plus souvent. Il sait que leurs parents ne tolèrent pas qu’elle ait un petit ami et la couvre quand elle sort pour le voir. Il n’a rencontré le petit ami qu’une seule fois et sait qu’ils se disputent beaucoup. Il souhaite qu’ils rompent. Sa sœur a toujours l’air si fatiguée et ne pratique plus son art, qu’il sait qu’elle aime. Lorsqu’il confronte sa sœur à propos de son petit ami, elle se met en colère et refuse d’en discuter. Il remarque des bleus sur son cou.

La traite peut arriver à n’importe qui et les signes qu’elle se produit peuvent varier. Souvent, lorsqu’une personne est victime de la traite, les personnes qui l’entourent remarquent que quelque chose ne va pas, mais ne savent pas exactement ce qui se passe. Les trafiquants isolent les victimes de leurs systèmes de soutien, ce qui leur rendra difficile l’accès à l’aide. Si vous remarquez les signes suivants chez quelqu’un que vous connaissez, il se peut qu’il soit victime de trafic sexuel. Dans un premier temps, veuillez contacter la ligne d’assistance téléphonique nationale sur la traite des êtres humains (1-833-900-1010) pour obtenir de l’aide.

Changements dans l’utilisation des réseaux sociaux

Y a-t-il soudainement de nouveaux « amis » peu recommandables qui apparaissent sur la liste des abonnés aux réseaux sociaux d’une personne que vous connaissez? Ou alors, êtes-vous soudainement incapable de voir sa liste d’amis sur les réseaux sociaux parce que ses paramètres ont été modifiés en « privé »? Les images qu’elle commence à partager semblent-elles hors de propos et plus sexualisées qu’avant? Souvent, lorsqu’une personne fait l’objet d’un trafic sexuel, elle est achetée et vendue en ligne.

Changements dans le comportement

Les victimes de la traite présentent souvent des sautes d’humeur. Cela se produit initialement lorsque le trafiquant la manipule pour qu’elle fasse passer ses besoins avant les siens, recâblant son cerveau pour qu’il soit réceptif à la récompense et à la punition, ce qui entraîne des changements constants dans son comportement. Avez-vous remarqué qu’elle semble de plus en plus craintive, anxieuse ou irritable? Évite-t-elle de vous regarder dans les yeux? Si vous l’interrogez sur la façon dont elle occupe son temps, semble-t-elle évasive? Les victimes de la traite se sentiront souvent très seules, pleines de ressentiment et honteuses de leur situation. Le trafiquant sait comment provoquer ces sentiments et favorisera un environnement d’exploitation qui maintient sa victime vulnérable, isolée et contrôlée. Si vous remarquez ces changements de comportement inhabituels chez quelqu’un que vous connaissez, vous avez des raisons de vous inquiéter.

Manque d’autonomie

Souvent, lorsqu’une personne est victime de la traite, son trafiquant la dépouille de sa propre identité pour la contraindre à se soumettre. La première étape de ce processus est un changement de nom. La victime se verra attribuer un nouveau nom sous lequel sa nouvelle identité sera établie. Le trafiquant prendra et retiendra également son argent, ses biens personnels et ses pièces d’identité afin qu’elle n’ait aucun moyen de prendre soin d’elle-même et doive s’en remettre au trafiquant et à sa nouvelle identité. Le trafiquant utilisera également des tactiques d’intimidation et des menaces de violence pour contrôler ce qu’elle fait, comment elle le fait et ce qu’elle peut dire. Si vous remarquez que quelqu’un que vous connaissez montre des signes d’être dans une relation de contrôle, ne semble pas avoir les biens qu’elle avait ou utilise un nom qui n’est pas le sien, cela est préoccupant.

Changements d’apparence physique

Lorsqu’une personne est victime de la traite, son apparence physique change souvent. A-t-elle l’air fatiguée et mal nourrie? Se plaigne-t-elle souvent d’un manque de sommeil? Y a-t-il des signes croissants de dépendance et d’abus de drogues? Semble-t-elle porter plus, ou moins d’attention à son hygiène corporelle que ce qui est normal pour elle? Si vous remarquez un changement radical dans son apparence générale, cela pourrait être un signal d’alarme. Si vous remarquez des signes de violence physique ou sexuelle, il est temps de demander de l’aide.

Si vous soupçonnez ou réalisez qu’une personne que vous connaissez est victime de la traite, n’agissez pas seul. Communiquez avec la ligne d’assistance téléphonique nationale sur la traite des personnes (1-833-900-1010) pour obtenir de l’aide. Pour les jeunes qui connaissent quelqu’un victime de la traite, envisagez de contacter un adulte de confiance et attentionné, comme un tuteur ou un enseignant qui peut offrir de l’aide.

Give a Donation Button
Votre don fournira aux femmes et aux filles victimes de la traite le soutien nécessaire pour vivre une vie de liberté.
SHARE BUTTON@3x
Partagez cet article!
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Courriel

LHW_SignsSomeoneYouKnow-01

A boy notices that his sister has been going out more frequently. He knows their parents do not condone her having a boyfriend and covers for her when she goes out to see him. He has only met the boyfriend once and knows that they fight a lot. He wishes they would break up. His sister always looks so tired and is no longer doing her art, which he knows she loves. When he confronts his sister about her boyfriend, she gets angry and refuses to discuss it. He notices some bruises on her neck. 

Trafficking can happen to anyone and the signs that it is occurring can vary. Oftentimes, when someone is being trafficked, those around them notice something is “off”, but aren’t quite sure what is going on. Traffickers will isolate Victims from their support systems, making it difficult for them to access help. If you notice the following signs in someone you know, they may be a Victim of sex trafficking. As a first step, please contact the Human Trafficking National Hotline (1-833-900-1010) for help.

Changes in Social Media Use

Are there suddenly new and unsavoury “friends” popping up on the social media followers list of someone you know? Or, are you suddenly unable to see her social media friends list at all because her settings have been changed to private? Do the images that she’s starting to share seem out of character and more sexualized than before? Often when an individual is being trafficked for sex they will be bought and sold online.

Changes in Behaviour

Victims of trafficking will often exhibit mood swings. This occurs initially when the trafficker is manipulating her into putting his needs before her own, rewiring her brain to be receptive to reward and punishment, resulting in constant shifts in her demeanour. Have you noticed that she seems increasingly fearful, anxious, or irritable? Does she avoid making eye contact with you? If you question her on how she is spending her time, does she seem evasive? Victims of trafficking will often feel very alone, resentful and ashamed of their situation. The trafficker knows how to cause these feelings and will foster an exploitative environment that keeps their Victim vulnerable, isolated, and controlled. If you notice these unusual shifts of behaviour in someone you know, you have reason to be concerned.

Lack of Autonomy

Often when someone is being trafficked, their trafficker will strip them of their own identity to coerce them into submission. The first step in this process is a name change. The Victim will be given a new name under which their new identity is established. The trafficker will also take and withhold her money, personal possessions, and pieces of identification so that she has no means of taking care of herself and needs to rely on the trafficker and her new identity. The trafficker will also use intimidation tactics and threats of violence to control what she does, how she does it, and what she can say. If you notice that someone you know shows signs of being in a controlling relationship, does not seem to have the possessions she used to, or is using a name that is not her own, this is cause for concern. 

Changes in Physical Appearance

When someone is being trafficked, their physical appearance will often change. Do they look tired and malnourished? Are they often complaining about a lack of sleep? Are there increasing signs of addiction and drug abuse? Do they seem to be less or more hygienic than is normal for them? If you notice a drastic change in their general appearance, this could be a red flag. If you are noticing signs of physical or sexual abuse, it is time to seek help. 

If you suspect or realize that someone you know is being Trafficked, do not act alone. Contact the Human Trafficking National Hotline (1-833-900-1010) for help. For youth who know someone that is being trafficked, consider reaching out to a trusted and caring adult, such as a guardian or a teacher who can offer assistance. 

Give a Donation Button

Your gift will provide women and girls who are being trafficked with the support needed to live a life of freedom.

SHARE BUTTON@3x

Share this article!

Facebook
LinkedIn
Email